jeudi 6 février 2020

Tarot qui taraude

Cet hiver, j'ai été invitée à participer à une exposition collective autour du tarot de Marseille. Nous étions 22 artistes et artisans, nous avons chacun tiré au hasard un arcane majeur.

Mon tirage : XII, le Pendu.
Dans le tarot de Marseille, cet arcane peut signifier l'impuissance face à une situation non-maîtrisée. Symbole de renoncement et de lâché prise pour avancer, l'inversion du point de vue permettrait de nouvelles perspectives et une capacité d'adaptation.

Nous avions une grande liberté pour cet exercice. J'ai choisi d'interpréter la carte à ma façon, ce qu'elle m'évoquait et me contait à ce moment...

J'ai donc dessinée : XII, la Pendue.
Ma Pendue flotte dans un environnement végétal en pleine éclosion. Elle est exactement le point de basculement, entre l'attraction terrestre et l'élévation, entre ce qui coule et roule et tout ce qui pousse et se relève. Il lui suffit d'un coup de talon pour se retourner. Charnière, porte nouvelle, elle aspire à une naissance symbolique.

Je débute tout juste une collaboration avec un écrivain - metteur en scène pour une écriture de notre tarot. Mais avant cette mise en place gigantesque (et superbe), j'éprouve le besoin de m'approprier les arcanes classiques.
Tirage ce soir : une nouvelle carte verra bientôt le jour !


*La Pendue*
encre de Chine à la plume vénitienne,
mine graphite, crayon et pigment de cuivre argenté






(Pigment de cuivre argenté)